Le film du réalisateur kazakh Sabit Kourmanbekov a reçu une mention spéciale du jury au Festival international du film de Mannheim Heidelberg.
Novastan reprend et traduit ici un article initialement publié par Radio Free Europe.
Pour ses « mérites exceptionnel », le film « Oralman » du metteur en scène kazakh Sabit Kourmanbekov a été récompensé par une mention spéciale du jury au Festival du Film International, a rapporté le 21 novembre dernier le studio Kazakhfilm.
Oralman raconte l’histoire d’une famille kazakhe vivant en Afghanistan après avoir fui le Kazakhstan durant les répressions des années 1930. Des années plus tard, la famille est admise dans un contingent de rapatriement au Kazakhstan et prépare son retour au pays.
Une histoire « visuellement dramatique et émotionnellement touchante »
Les organisateurs du 66ème Festival International du Film de Mannheim-Heidelberg, qui s’est tenu du 9 au 19 novembre dernier, font savoir que le prix a été décerné à une « histoire visuellement dramatique et émotionnellement touchante ».
Selon le metteur en scène Sabit Kourmanbekov, l’idée du film lui est venue en lisant un reportage sur le « Commandant Ouali », un Afghan d’origine kazakhe, publié par le site Azattyk (lien en russe), la version kazakhe de Radio Free Europe, en mai 2011.
Déjà 3 prix pour Sabit Kourmanbekov
Ce prix allemand est le troisième pour Sabit Kourmanbekov. En avril 2017, Oralman a reçu le prix du meilleur film asiatique au 35ième Festival du Film International Fajr à Téhéran. En juillet, le film a reçu le Grand Prix du Festival du Film Evraziya à Astana.
Oralman fera l’ouverture du 4ème Festival International du Film National et Éthnique Silver Akbuzat, qui se tiendra en Bachkirie, dans le centre de la Russie, en décembre prochain.
Traduit du russe par Anne Krier https://www.novastan.org/fr/kazakhstan/le-film-kazakh-oralman-recompense-en-allemagne/
- Karagoz
- KAZAKH FASHION à PARIS