Le 24 juin 2019, à Arys, dans le sud du Kazakhstan, un entrepôt de munitions a explosé en provocant de nombreuses incendies dans la ville entière. La majorité d’habitants ont fuit en urgence par leurs propres moyens, dont certains marchaient dans la steppe à pied. Depuis l’époque soviétique la ville d’Arys était transformée en une zone d’intérêt militaire où les entrepôts de stockage ont été construits.
Cette triste photo a été prise lorsque les habitants quittaient la ville, la peur sur les visages de la mère portant son enfant le dos reflète la profondeur de la tragédie. Le nombre exact de victime n’est pas encore confirmé par les autorités publiques. L’explosion a ravagé la ville, plusieurs maisons et bâtiments sont démolis.
Les Kazakhstanais en France ne peuvent rester indifférents à cette tragédie et souhaitent faire l’acte de solidarité en versant une donation pour aider les victimes.
Chers amis français, vous pouvez aussi participer à cette action humaine! La ville d’Arys est située dans la région qui fournit de l’uranium à la France (où la société Areva travaille). C’est grâce à l’uranium la lumière de vos appartements est allumée et vos climatiseurs fonctionnent pendant ces jours de canicule.
L’incendie de Notre Dame de Paris a provoqué un élan de solidarité dans le monde entier, y compris parmi les Kazakhstanais, soyons solidaires aujourd’hui avec la ville d’Arys.
Vous pouvez envoyer vos dons par chèque ou virement sur le compte de l’AKF (Association Kazakhstanais en France) à Paris avec mention « ARYS ».
Notre association se porte garant de la transparence pour la collecte de dons et fournira un rapport complet sur les fonds collectés, qui seront transmis directement aux victimes d’Arys.
Berlin IRISHEV, Président de l’AKF, Fait à Paris le 27 juin 2019