Les membres de l’Association des Kazakhstanais en France ont la tristesse de vous annoncer le décès de
Mme Simonne ARNAL
survenu le 13/01/2021 à Savenay (Loire-Atlantique) à l’âge de 91 ans
Plus connue sous le nom de Simonne, ce mannequin était une des icônes de l’incontournable maître Christian DIOR, surtout pendant la période d’après-guerre. Sa silhouette et son charme parisien de l’époque incarnaient le concept « new look » de la Maison Dior, surtout la collection « Trompe l’œil » parue à la fin des années 1940.
Mme Simonne ARNAL travaille une première fois pour Dior de 1948 à 1952, puis y reviendra sous la direction de Marc BOHAN de 1956 à 1962, devenant ainsi une « ancienne ».
En novembre 2019, lorsque nous avons effectué des recherches sur un autre mannequin fétiche de la Maison Dior, Mme Alla ILCHOUN, nous avons eu une possibilité unique de rencontrer Mme ARNAL à la maison de la retraite du Centre Hospitalier de Savenay où elle résidait. Lors de cette rencontre émouvante Simonne nous a fourni des informations précieuses sur les dernières années de vie de sa collègue Alla ILCHUN et a dissipé les rumeurs selon lesquelles Alla aurait passé les dernières années de sa vie en fauteuil roulant.
Bien que Mme ARNAL était déjà affaiblie et ne désirait pas parler de l’époque lointaine, il y en avait tout de même un écho : une photographie en noir et blanc de l’époque de son mannequinat accrochée au mur, ainsi que la dignité de cette dame qui était une de celles qui inspiraient le Maître…
« Je voudrais parler de tous les mannequins de ma cabine. Elles sont, avec les premières, mes plus importantes collaboratrices. » Extrait de « Christian Dior et moi », autobiographie du couturier, 1956.
Afin d’exprimer notre admiration et la reconnaissance, les membres de l’Association ont eu le plaisir d’offrir un bouquet de fleurs à Simonne le jour de réveillon de Noel, seulement 3 semaines avant son départ…
Espérons que les femmes comme Mme Simonne ARNAL vont être admirées par les générations à venir et resteront dans la mémoire en tant qu’un hymne à la beauté et à l’époque unique.
L’Association des Kazakhstanais en France (AKF)