Allocution d’ouverture du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors de son entretien avec le Ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan Kaïrat Abdrakhmanov, Astana, 6 octobre 2017 – publiée sur le site http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Ministry-of-Foreign-Affairs-of-Russian-Federat-Allocution-d-ouverture-du-Ministre-russe-des-Affair–25240378/

« Monsieur Abdrakhmanov,

Chers amis,

Je vous remercie de cette invitation au Kazakhstan pour une visite officielle.

Comme vous venez de le noter, notre entretien se déroule littéralement à quelques jours d’une date anniversaire: le 22 octobre marquera le 25 anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Fédération de Russie et le Kazakhstan.

Nous notons le développement traditionnellement intensif de notre coopération, de notre partenariat stratégique et de notre alliance. Cela s’explique notamment par les excellentes relations personnelles entre le Président russe Vladimir Poutine et le Président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaev. Leur prochaine rencontre est prévue à Sotchi où se tiendront les réunions du Conseil des chefs d’État de la CEI et du Conseil suprême économique eurasiatique. La veille, nous nous rencontrerons avec vous à la réunion du CMAE de la CEI. Notre communication est très intensive.

Je voudrais noter qu’en dépit de toutes les difficultés que traverse l’économie mondiale et d’autres facteurs, entre janvier et juillet 2017 nous constatons une hausse de pratiquement 40% de nos échanges. Nous y voyons le résultat des processus d’intégration dans le cadre de l’Union économique eurasiatique (UEE) dont l’idée revient au Président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaev.

Pour conclure, je voudrais remercier les autorités kazakhes et tous nos collègues pour l’excellente organisation du 4 Forum des diplômés de MGIMO qui vient de commencer à Astana, la capitale du Kazakhstan. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.