L’exposition sur le thème «Christian Dior: Designer of Dreams» s’est terminée le 4 octobre à Shanghai. Cette exposition a déjà connu le succès au Musée des Arts décoratifs à Paris (du 5 juillet 2017 au 7 janvier 2018), puis cette riche collection de Dior a été également exposée au Victoria & Albert Museum à Londres (du 2 février 2019 au 1 septembre 2019).

Dans cette collection de robes, la fabuleuse « Junon » est exclusive. Cette robe emblématique occupe la deuxième place du Top-10 de Dior depuis de nombreuses années, ne la cédant qu’au modèle New look.
Cependant, tout le monde ne sait pas que cette robe a été créée par Dior pour sa déesse de l’Orient et sa muse Alla, née à Harbin.
Le nom de cette robe vient des mythes de l’Empire Romain: Junon est la reine des dieux. En effet, le thème des dieux n’est pas utilisé ici par hasard, surtout si vous connaissez le fait qu’un jour le célèbre écrivain, poète et artiste Jean Cocteau a scindé le nom Dior en deux : Dieu et Or.

Et voilà, Dior crée la robe de ses rêves «Junon» et choisit Alla comme la reine de tous les dieux.
Alla est arrivée à Paris de Chine en 1936 à l’âge de 10 ans et elle a été donc choisie par Dior comme mannequin en 1947. Elle reste au podium de haute couture pendant 20 ans comme une Chinoise et elle meurt à Paris comme une Française.
En réalité, elle n’était pas ni chinoise, ni française.
Cette histoire incroyable de la « femme chinoise » qui était la muse de Dior est devenue le sujet d’un film documentaire où ses véritables origines ethniques sont établies grâce aux documents extrêmement rares.
La bande-annonce de ce film est présentée sur YouTube et disponible sur le lien suivant:

https://www.youtube.com/channel/UCCrjKgh3cNtWfaW2ZUwN2Iw/videos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.